VI VIL DANSE (nous voulons danser)
Un film documentaire de Carole Thibaud et Anna Monier
Produit par Makiz'art
Hommage à la ville libre de Christiania, plus grand squat d’Europe au cœur de Copenhague, que le gouvernement danois veut liquider à tout prix. 35 ans d’autonomie écrasés par le Capital…?
.
Tourné en juillet 2005, en un mois d’immersion dans la communauté, Vi Vil Danse donne la parole aux christianites.
Emmerik, Wanda, Lukas, Luna, Nis racontent leur vie à Christiania, la joie et la difficulté de vivre en communauté, les valeurs auxquelles ils sont attachés, mais aussi et surtout la peur de voir tout cela disparaître.
.
La menace qui planait sur Christiania en 2005 est devenue une réalité. Après deux ans d’âpres négociations avec les pouvoirs publics, les christianites n’ont pas eu d’autre alternative que d’accepter, en mars 2007, un plan qui ouvre la voie à la normalisation. Près de 800 plaintes ont été engagées contre le gouvernement danois, mais le processus est lancé et les démolitions ont commencé.
.
Devant la caméra les habitants de Christiania montrent un mélange de peur et d’espoir, d’angoisse et d’énergie pour se battre... Mais au dessus d’eux plane cette menace grandissante, et on sent que, même après 35 ans de lutte et de victoire, cette fois il se pourrait que le Capital l’emporte. Aujourd’hui même Christiania peut disparaître sans que personne ou presque ne s’en soucie. L’ennemi est-il trop puissant ? ou les énergies épuisées ?
.
Vi Vil Danse est la parole de ceux qui ont batti et participé à l’organisation d’une ville libre, autogérée, de 40 hectares et 1000 habitants au cœur d’une capitale européenne. Vi Vil Danse montre la fin d’une utopie, pour l’empêcher de sombrer dans l’oubli et donner encore la force de s’indigner et le courage d’en inventer d’autres.