CRISTAUX LIQUIDES

Projet photographique

.

.

Notre rencontre avec l’animal s’accompagne simultanément d’un sentiment puissant où est à l’oeuvre quelque chose qui s’apparente à l’étonnement de l’enfant ; nous rencontrons les plantes et les animaux avec stupeur ou effroi, avec de la joie, mais aussi avec un respect sacré. Nous n’avons pas devant nous des êtres dont un jour, après-demain, dans des années ou dans des décennies, nous percerons la manière d’être ; autour de nous existent des formes de vie grandes et petites dans lesquelles se sont réalisées d’autres possibilités du vivant qu’en nous, êtres humains.

ADOLF PORTMANN, La Forme animale, 1948

.

Si ce projet participe à enrichir le champ de nos imaginaires sur le monde marin, c’est avant tout parce qu’il y est question d’exploration : observation patiente, microscopique et macroscopique, culture de bactéries bioluminescentes dans le corps d’un calmar, radio-photographie d’organismes marins posés directement sur la plaque de verre de l’agrandisseur... Le panel des expériences est vaste, et construit un ensemble de documents, de traces du mouvement du monde capturées grâce à l’outil argentique.

.

Installée au cœur de la Station Biologique de Roscoff pour une série de résidences de création entre octobre 2018 et juillet 2019, profitant des connaissances et des savoirs-faire de l’équipe scientifique, j’ai créé une série de photographies sans caméra, dans une démarche qui s’écrit entre art et science, à la jonction d’un questionnement éthique sur l’exploitation du vivant et de l’envie de produire un jeu de regard entre l’homme et l’animal.

.

Cristaux liquides donne à voir le minuscule, redonne forme et grâce à l’informe et au turpide, réfléchit sur notre place parmi les 8,7 millions d’espèces qui peuplent la terre, les 2,2 millions d’espèces vivant en milieu aquatique, les 27 500 espèces d’algues, de diatomées et de moisissures d’eau...

.

EXPOS

Février-avril 2021 - Film Gallery, Paris (exposition collective par Braquage)

Février 2020 - Le Transpalette, Bourges

Novembre 2019 - L’Espace en cours, Paris

Septembre 2019 - L’Abri du canot de sauvetage, Roscoff

Décembre 2018 - Espace Cosmopolis, Nantes (exposition collective, festival PRISME #2)