Chapitres poétiques, musicaux, mouvementés d’images, tel un hommage à la mémoire urbaine.


Une vidéaste Carole Thibaud et une poétesse Ana Igluka empruntent ensemble les chemins de Rezé, traversant l’histoire, l’économie, la sociologie du quartier du Château. Au fil du temps tout passe, l’histoire de ce quartier s’efface (un château qui n’est plus, des documents témoins qui se font rares, des métamorphoses urbaines) et constitue alors un champ propice à l’interprétation artistique d’une mémoire.

S’imprégnant des lieux et des archives depuis avril 2007, Carole Thibaud et Ana Igluka nous livrent des expressions/impressions dans un spectacle qui joue/déjoue l’histoire du quartier.

A travers une série de tableaux, elles donnent vie à des personnages ou trajectoires nourries du Rezé antique (Ratiatum), de la cartographie urbaine imaginée par l’architecte Le Maresquier ou encore de la dynastie des Monti, comtes de Rezé propriétaires du Château.


Claire Cité sera présenté les : Mardi 13 novembre à 21h à la Barakason de Rezé et Jeudi 15 novembre à 20h30 à Pol’N, 11 rue des Olivettes à Nantes.

Dossier complet à télécharger ici : http://www.memocite.net/newsLetter/ClaireCite.pdf


Projet porté par l’association PiNG – accompagnement de projets multimédia.

Avec le soutien de la Région Pays de la Loire – appel à projet « Nouveaux usages et haut débit » et le service Arts Plastiques - la DRAC et la Ville de Rezé. Avec la collaboration de Pol’N, MIRE, Makiz’art, Le Thermogène, l’ARC et la Barakason.